lettres malgaches 63

Publié le par tontonjef









Roivivant à Henri, le jour de St Bernard M.




Pendant que les spéculateurs adeptes de l'argent facile pleurent, d'autres mouillent la chemise pour gagner un gros paquet avec une grosse arnaque. C'est incroyable cette pulsion humaine de s'enrichir en dépouillant l'autre, le voisin, l'ami, le proche parent qui fait confiance, mais surtout de lui faire croire que tout le monde s'enrichit, que la cause est bonne, généreuse et même utile. Je m'adresse à toi car tu es un homme de réseau, tu en es fier à juste titre et tu prends un plaisir non dissimulé à présenter tes différentes connaissances les unes aux autres, en quête permanente de nouvelles rencontres.


Récemment, tu m'as fait rencontrer Claudia et son amie Mélanie au cours d'un repas totalement improvisé. Tu jubilais de voir cette opportunité se réaliser et de me démontrer une fois encore l'efficacité de ta séduction relationnelle, pensant que cette rencontre en engendrerait d'autres. Ton intuition était bonne et le système fonctionne : ton réseau personnel est en mouvement perpétuel, il s'alimente de toutes les recrues, il les digère, les protège, leur ouvre de nouvelles perspectives en jouant sur plusieurs registres de sensibilité qui font de toi le personnage central d'une multitude de scènes. Tu t'amuses en créant des complicités, tu veilles à leur éclosion et tu contrôles les effets. Peu après, Claudia m'invite à une conférence. J'accepte l'invitation, très curieux de découvrir un autre pan de ton réseau, convié à une réunion de formation pour la vente de produits de santé en marketing de niveau (MLM), qui consiste à « utiliser l'effet de levier pour passer d'une croissance linéaire à une croissance exponentielle des revenus ». Grâce à toi, j'ai failli devenir riche ! J'aurai du faire confiance à ce formateur, me livrer aux tests irréfutables : « vas-y, tu vas voir, c'est génial ! », écouter l'argumentaire, surfer sur la vague de la vie facile (lifewave), sans risque, mathématique, éthique. Quand l'économie réelle s'effondre, le système D peut créer une illusion de rédemption. Il suffit d'y croire.


Ainsi, la confiance est le mot maître du jeu parce qu'il profite à ceux qui abusent de celle des autres. Un banquier de Wall Street à qui tout le monde faisait confiance a plumé sans vergogne ses clients et ses meilleurs amis. Il a été dénoncé par ses 2 fils en qui il devait avoir pleine confiance. « Tu quoque fili » s'écria César à Brutus. Sans être paranoïaque, je pense qu'il est bon d'être méfiant vis-à-vis des personnes qui réclament ta confiance mais je sais que ce raisonnement simple est difficile à tenir quand l'offre est alléchante : toutes les victimes de ce banquier ne voyaient que la perspective de réaliser d'importants profits sans avoir à rien faire d'autre que confiance. Claudia, son formateur et les autres participants ne voyaient dans cette autre pyramide, dans ce bouche à oreille de confiance qu'un moyen simple et facile de gagner beaucoup d'argent. Pour cela, il leur suffisait de convaincre chacun 2 personnes comme moi à investir un peu d'argent et de me donner envie de convaincre à mon tour 2 personnes pour lancer la machine à sous. Manque de chance, elle est tombée sur un méfiant, mais il restera pauvre, lui! A bientôt

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article