Décroissant1

Publié le par tontonjef

P1010665.JPG

 

 

CANAPE

 

Je me suis offert un canapé en cuir. Le premier. Dans la nuit précédant la livraison, je me suis réveillé plusieurs fois. J’imaginais que le livreur ne pourrait pas le faire passer dans le labyrinthe de mes étroitesses. J’avais pourtant mesuré la plus petite largeur de part et d’autre, au centimètre près. Trop juste, peut être, ou pas assez de rayon pour faire pivoter cette plus petite largeur ; et les pieds ?

 

Au réveil, en sueur, j’attends le coup de téléphone qui me donnera l’heure de la livraison : entre onze heures et treize heures. C’est samedi et je pense que les livreurs feront le nécessaire pour rentrer chez eux le plus tôt possible. Exact : à 11heures 30 la sonnette donne le signal de l’opération.

 

J’habite dans une rue étroite à double sens de circulation automobile avec un feu rouge à 1mètre 50 de ma porte d’entrée. La camionnette de livraison est stationnée à 15 mètres. Le jeune homme va chercher le canapé avec la personne qui l’accompagne : une jeune femme brune en débardeur moulant sur les seins et en muscles moulants tout seuls.

 

La porte de la rue, pas question, trop étroite. La fenêtre, ça passe largement. Le couloir, c’est juste assez large, excepté les interrupteurs. La porte du salon-salle à manger-cuisine, il faut la sortir de ses gonds. Je suis coincé de l’autre côté du canapé avec le jeune homme. Il me confie, jovial « c’est ma sœur, elle assure ». Mais elle doit également démonter le porte manteau.

 

Et voilà, à condition de glisser le pied du canapé sous le radiateur électrique, le colis gainé de plastique noir pour le protéger, devient mon canapé en cuir positionné dans l’intervalle qui lui était destiné à ma grande satisfaction et à celle de mes enfants, applaudissant et sautant sur le cuir, à peine la porte de la rue refermée. Une vraie fête avec photos de l’étiquette marquant le prix, le rabais et le « vendu ».

 

Pour avoir un canapé en cuir, il faut dépenser de l’argent mais il faut aussi faire une bonne affaire et donc acheter le modèle d’exposition 20% moins cher, celui où des dizaines de culs se sont déjà posés pour l’essayer. Dans des conditions identiques à un crash test, et après l’avoir testé nous-mêmes, il nous a paru le plus confortable du magasin : bonne assise mole, dossiers à hauteur de nuque, moelleux et surtout un3 places qui peut en contenir 4, soit l’équivalent d’un fainéant allongé pour la sieste ou un câlin

 

Pour arriver à un tel confort, il eut fallu payer une somme énorme car un canapé cuir est encore un produit de luxe qui généralement nécessite un crédit, voire un paiement en 4 fois sans frais, mais nous avions décidé de payer cash, ce qui procure une satisfaction immédiate plus forte, sans oublier le supplément livraison non négociable car c’est une autre entreprise qui s’en charge (le frère et la sœur qui assure). Une belle fête garantie 10 ans.

Publié dans Histoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article