lettres malgaches 31

Publié le par tontonjef











Roivivant à Tontonjef, le jour de St Silvio B



Une rencontre délicieuse et rare peut entrainer un choc intellectuel inattendu au détour d'une simple conversation et une réelle interrogation sur la capacité humaine à rendre des certitudes obsolètes. J'ai cru rêver à l'écoute de cette jeune fille, étudiante en médecine, me parler de Claude Bernard comme d'un grand scientifique moderne, fondateur de la Méthode Expérimentale. Par chance et expérience, je préfère écourter une discussion à la polémique et protéger la saveur des moments d'échanges consensuels.

Depuis 150 ans, certains milieux scientifiques fonctionnent selon un vieux principe : l'expérience teste la conséquence de l'hypothèse, et ceci permet de postuler n'importe quelle hypothèse en toute innocence idéologique et déontologique pour justifier de programmes d'étude et d'expérimentation inimaginables auparavant. L'empirisme était un moyen non scientifique d'appréhender la réalité et de lui donner une valeur humaine vérifiable. La méthode expérimentale de C. Bernard a donné à l'empirisme un relief surhumain procurant à toutes les hypothèses la possibilité d'être vérifiée par des tests, donc des calculs statistiques. C'était le début de l'empire du %, l'âge des nombres et des ombres.

La médecine occidentale, expérimentale, a beaucoup progressé dans les domaines techniques du diagnostic, de l'urgence, de la chirurgie, de la transplantation, de la génétique et elle s'affaire au leadership du clonage. Elle continue la promotion des campagnes de vaccination avec des arguments statistiques terrifiants pour les victimes incapables de comprendre qu'il faut sacrifier leurs vies pour sauver celle des autres. Comment croire aujourd'hui à la valeur d'un vaccin sans lui ajouter ses victimes, ses responsables mais pas coupables, ses appels à la générosité, à la civilité, ses rentabilités ?

D'autres médecines dans le monde soignent les êtres humains. La médecine chinoise 4 fois millénaire, est probablement la plus performante, proche de l'individu et de ses traditions culturelles, accessible à toutes les bourses. La plus récente est à la fois empirique et scientifique mais elle n'est pas inféodée à la méthode expérimentale de C. Bernard car, bien après sa mort, l'Europe a connu une période riche en découvertes initiatiques, carrefour visionnaire de l'avenir, pressentiment d'un cataclysme inéluctable de la barbarie. Trois hommes incarnent ce nouveau paradigme : Hesse, Einstein et Hahnemann. Désolé, ils sont allemands, il n'y a aucun français, aucun espagnol, aucun italien, les pays du sud avaient donné leur âme au diable.

En avant toute, un marin vaut mieux que deux pirates ! Je te rappelle que ce sont les chinois qui dirigent les hôpitaux malgaches et les infirmières malgaches qui soignent les malades à Paris et à Bordeaux. Demain j'irai visiter le château de La Brède où vécut Montesquieu. Racontes moi si l'île rouge a peur de Monsanto et de la famine. A bientôt.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article