lettres malgaches 20

Publié le par tontonjef

 

jo-p-kin.jpg

 
 



Roivivant à Tontonjef, le jour de St JO de Pékin
 
 
 
Quelle tristesse, quel désastre (shoa en hébreu), ce désir humain de la guerre, de la vengeance, de la domination! Le monde entier baigne dans le sang des innocents à cause des affrontements idéologiques et religieux. Dans nos contrées sauvages, on a l'impression d'être très loin des conflits, des massacres, des enlèvements, des piratages, des exécutions. Dans nos pays en paix, on regarde, médusés, la stratégie basique et quasi bestiale du « un pour oeil, dent pour dent », on dénonce toutes ces barbaries sans exception, on se sent piégés par l'histoire ou les histoires de compromission et de défense d'intérêts secrets ou secrets défense d'intérêt public ou privés ou les deux.

La corruption est une autre stratégie aux graves conséquences pour certains comme les Napolitains soumis à des pollutions mortelles, à des maladies générant la mort lente par les mafieux qui contrôlent la récupération des déchets toxiques hospitaliers sur tout le territoire italien. Tant de fonctionnaires, de petits chefs, sur tous les continents, pour quelques miettes, permettent aux démocrates et aux dictateurs de maintenir un certain équilibre en provoquant une succession de déséquilibres.

Ces paradigmes historiques ne sont pas prêts d'être remplacés par des modèles harmonieux et équitables où les intérêts collectifs dominent les intérêts privés, où les richesses sont réparties afin que même les plus malchanceux aient accès à la nourriture, aux soins et à l'éducation. Face à un tel défi les religions et les extrémismes ont des réponses beaucoup plus excitantes, les enjeux sont des jeux où certains individus ne comptent pas. 0+0= la tête à toto disent les enfants des pays en paix dont la seule issue est de se bastonner à la sortie du collège ou, à la limite, avec des jeux vidéos dont le terminal coûte l'équivalent d'un an de salaire à Mada. Les enfants sont les principales victimes de ces affrontements idéologiques et religieux, ils représentent, les survivants, l'avenir de ces communautés barbares: comment pourront-ils digérer cet héritage sans devenir eux-mêmes encore plus barbares?

Par chance, la nature a concocté quelques remèdes dont elle a le secret pour les maladies endémiques, dîtes « retour à l'envoyeur », purges radicales de zones humides, intoxications et famines, sélection naturelle des espèces au profit des insectes. Le Living Théâtre dont nous sommes les acteurs et les spectateurs joue peut-être le dernier acte.
Peace and Love, mon cher Tontonjef.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article