lettres malgaches 13

Publié le par tontonjef

  
 
 
  
undefined



Roivivant à Tontonjef, le jour de St Milosevic
 
 



Un nouveau pays en Europe et dans le monde vient d'acquérir son indépendance. C'est un événement dont tous les autres pays devraient se réjouir; malheureusement ce pays est situé dans ce que les journalistes appellent « la poudrière des balkans », au centre des ethnies les plus guerrières du vieux continent. Ces rivalités anciennes et cette velléité devenue réalité posent problème à des nations comme la Russie, la Chine, l'Espagne, chacune ayant dans son giron des revendications d'indépendance. Donc, aujourd'hui, le Kosovo s'est auto proclamé pays indépendant, nation souveraine, avec l'aide de l'ONU et la liesse d'une population de culture albanaise fière de réussir un challenge incroyable dont personne n'ose envisager les conséquences et les risques de conflits.
 
Ce qui est vrai à l'échelle géopolitique est souvent vrai à l'échelle individuelle. La plupart des familles connaissent les risques liés à la revendication d'indépendance d'un parent ou d'un enfant. Le terme d'auto proclamation est employé pour bien signifier que l'indépendance est un phénomène de rupture avec l'autre, associée à une séparation physique:« je veux me séparer de toi, c'est mon droit, mais je suis conscient que cela va poser des problèmes ». Les adolescents en recherche d'indépendance se donnent la possibilité de faire un pas vers l'autonomie ou vers la soumission; ils se rendent vulnérables en entrant dans un monde hostile, mais ils trouvent toujours de l'aide ou plutôt des sympathisants dont les motivations ni les intentions ne correspondent exactement à la démarche initiée.
 
Un homme quittera sa famille pour être libre d'aimer une autre femme, à moins qu'il ne la quitte pas, ce qui arrive également! Il me semble que la recherche d'indépendance est un exercice d'immaturité, mais aussi le sésame indispensable à la conquête de sa personnalité et de sa souveraineté. Peut-on être indépendant en étant assisté? Certes non. On doit aussi être autonome, se nourrir et se défendre seul. Dans la lutte pour sa libération, on subit les pressions de son entourage, on résiste, on cède, on persiste, on recule, on dit oui, on dit non, tout se dilue, se disperse, se règle, se dérange. Tout s'éteint, c'est la guerre.
 
Dans les Balkans, les guerres d'indépendance, en 15 ans, ont abouti à l'éclatement de la Yougoslavie en 6 morceaux: Serbie, Croatie, Bosnie, Macédoine, Monténégro, et Kosovo. Ce 195ième État du Monde fait peur à ses parents car il pourrait donner le mauvais exemple à ses frères et soeurs. Les systèmes juridiques internationaux et les assemblées démocratiques ne sont pas prêts à intégrer de nouveaux enfants, sans éducation, sans autonomie, sans moyens de défendre ou nourrir leurs propres enfants.
 
Soyons fous! Chantons tous cet avènement. Mon cher tontonjef, notre grande Île rouge a conquis son indépendance en 1958; depuis presque 6 ans, les malgaches vivent en paix, pauvres mais toujours prêts à accueillir un nouvel enfant. A bientôt.

suivante

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article